RÉCLAMATION

Pour vous satisfaire la CCMO met en place une démarche concernant vos réclamations pour vous donner entière satisfaction dans les meilleurs délais.

  • Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction ou d’un mécontentement que le réclamant attribue à la CCMO et dont il demande le traitement. Les demandes d’informations, d’avis, de clarification, de service, ne sont pas des réclamations.

  • Qui peut émettre une réclamation ?

Une réclamation peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec la CCMO : adhérents (particuliers ou professionnels), anciens adhérents, bénéficiaires, personnes ayant sollicité de la CCMO la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicités par la CCMO, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.

  • Comment nous faire part d’une réclamation ?

Vous avez trois possibilités :

  1. depuis notre formulaire en sélectionnant « j’ai une réclamation »
  2. par mail à l’adresse électronique suivante : service-reclamations@ccmo.fr
  3. en adressant un courrier simple à l’adresse suivante :

CCMO Mutuelle – Service Réclamations
6 av. du Beauvaisis – PAE du Haut-Villé
CS 50993
60014 Beauvais Cedex

Ce service accusera réception de la réclamation et tiendra le réclamant, informé du traitement de cette dernière, dans le respect des bonnes pratiques recommandées par l’Autorité de contrôle en matière de traitement des réclamations.

MÉDIATION

Si vous rencontrez une insatisfaction ou une difficulté avec la CCMO, vous pouvez avoir recours dans un premier temps au service réclamations. Si notre service réclamations ne vous apporte pas de réponse dans le délai de 60 jours recommandé par l’Autorité de contrôle ou si votre insatisfaction persiste suite à la réponse apportée, vous avez la possibilité de saisir notre médiateur.

  • Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de règlement extrajudiciaire qui permet de trouver une entente entre les parties. Lorsque vous avez un litige avec la CCMO et que la réponse de son service Réclamations n’est pas apportée dans un délai de 60 jours ou ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel à son médiateur.

La médiation est gratuiteconfidentiellenon obligatoirefacile d’accès.

  • Qui est le médiateur et comment le saisir ?

La CCMO a décidé de faire appel au médiateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, pour le saisir, rendez-vous sur son site : https://www.mediateur-mutualite.fr/

Mis à jour le 26.01.2023