Test de dépistage : mode d’emploi

Une participation encore trop faible

En France, un programme de dépistage organisé est proposé tous les 2 ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans les invitant à réaliser un test. Depuis le 1er janvier 2024, les invitations de dépistages organisés des cancers sont envoyées par l’Assurance maladie.

Le cancer colorectal se développe généralement à partir d’un polype qui devient pathogène. Elle évolue le plus souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe avant-coureur.

Si la tumeur est traitée à temps, alors qu’elle est encore superficielle (stade 1), le taux de survie à cinq ans dépasse les 90 % ! Ce taux tombe à 5 % en cas de découverte tardive (stade 4). Pour autant, et malgré l’efficacité des tests, les derniers chiffres publiés par l’Institut National du Cancer (Inca) montrent une participation encore trop faible au dépistage organisé. C’est pourquoi, depuis 2009, les centres de lutte contre le cancer se mobilisent dans le cadre de Mars bleu pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage.

 

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal se développe souvent à partir de petites lésions appelées polypes, qui apparaissent sur la paroi interne du côlon ou du rectum. Ces polypes peuvent évoluer lentement, sur une période de plusieurs années, et se transformer en cancer. Pendant ce processus, des saignements internes peuvent survenir, parfois sans aucun symptôme visible.

C’est pourquoi un dépistage régulier est essentiel. Un test simple, rapide et réalisable à domicile permet de détecter la présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles.

En cas de résultat positif, une coloscopie est recommandée pour examiner et retirer les polypes éventuels ou diagnostiquer précocement un cancer. Détecter un cancer colorectal à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison. De plus, intervenir sur un polype avant qu’il ne devienne cancéreux permet d’éviter l’apparition de la maladie. Si vous avez entre 50 et 74 ans, pensez à discuter du dépistage avec votre médecin.

 

Dépistage du cancer colorectal : qui ? quand ? comment ?

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents, touchant principalement les hommes et les femmes après 50 ans. Pour cette raison, un test de dépistage est proposé tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans.

Ce test simple et indolore, pris en charge à 100%, permet de détecter la présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles, un signe qui peut être associé à certains polypes ou à un cancer. En cas de détection précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Les personnes concernées reçoivent un courrier invitant à réaliser le test. Le médecin peut également le proposer lors d’une consultation. Le test se réalise facilement chez soi en quelques minutes, puis est envoyé par la poste pour analyse.

 

Le test du dépistage du cancer colorectal

Etape 1 : test dépistage cancer colorectalEtape 2 : test dépistage cancer colorectalEtape 3 : test dépistage cancer colorectal

étape 4 : test dépistage cancer colorectal

 

Un dépistage adapté au niveau de risque

Si vous avez un risque important de développer un cancer du côlon ou du rectum, votre médecin vous proposera d’autres modalités de dépistage adaptées. Notamment en raison d’antécédents personnels ou familiaux de polypes du côlon, de cancer colorectal ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

 

Source : ameli.fr et Mutualité Française et crdc-hdf.fr

Mis à jour : le 15/01/2025