« Mon Soutien Psy » : Un dispositif simplifié pour bénéficier de consultations psychologiques remboursées.

 

Le dispositif « Mon Soutien Psy » a été mis en place afin de rendre accessible l’accompagnement psychologique, dès l’âge de trois ans, en proposant, une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Ce dispositif vise à faciliter à l’accès à une prise en charge adaptée pour les personnes souffrant de troubles mentaux et qui rencontrent des difficultés financières.

 

Depuis le 15 juin 2024, le dispositif « Mon soutien psy » a été simplifié et renforcé.

 

Désormais, le dispositif permet :

• L’accès direct au psychologue ;
• Le nombre de séances prises en charge passe de 8 à 12 par an ;
• Le montant de remboursement de la première consultation : Auparavant fixé à 40 euros s’élève désormais à 50 euros ;
• Le montant de remboursement des consultations suivantes (en présentiel ou en vidéo transmission) : Auparavant fixé à 30 euros, s’élève désormais à 50 euros.

 

Comment fonctionne le dispositif « Mon Soutien Psy » ?

Vous pouvez consulter votre médecin traitant qui, après évaluation de vos besoins vous orientera vers un psychologue, ou prendre directement rendez-vous avec un psychologue conventionné, en consultant l’annuaire de l’Assurance Maladie.

La première séance est un entretien d’évaluation, pour mieux comprendre vos besoins et fixer des objectifs de travail avec le psychologue. Au terme des 12 séances, si cela s’avère nécessaire, votre médecin traitant peut prescrire un second cycle de consultations, pour un maximum de 12 séances supplémentaires.

 

Modalités de remboursement :

Le dispositif « mon soutien psy » permet de bénéficier de 12 séances par année civile, sans avance de frais, au tarif de cinquante (50) euros par séance. La prise en charge de ces séances varie en fonction de votre situation vis-à-vis de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé.
• Prise en charge à 100% par l’Assurance maladie : pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS), de l’Aide médicale d’État (AME)
• Prise en charge à 60% par l’Assurance maladie : pour les personnes ne bénéficiant pas de le CSS ou de l’AME
Le reste à charge, après remboursement de l’Assurance Maladie peut être remboursé par votre mutuelle, en fonction des garanties prévues par votre contrat. CCMO Mutuelle, prend en charge la totalité du ticket modérateur pour l’ensemble de ses contrats frais de santé responsables, qu’ils soient souscrits à titre individuel ou collectif.

 

Quels types de troubles sont pris en charge ?

Le dispositif « Mon Soutien Psy » s’adresse aux personnes souffrant de troubles légers à modérés, tels que :
– Le stress chronique ;
– L’anxiété légère à modérée ;
– Les troubles dépressifs non sévères ;
– Les troubles du sommeil liés à une souffrance psychologique ;
– Les difficultés d’adaptation à des événements de vie (perte d’emploi, séparation, deuil…).

 

Pour des troubles plus sévères nécessitant un suivi psychiatrique ou des traitements médicamenteux, votre médecin traitant pourra vers d’autres professionnels de santé.

 

Mis à jour le 20/12/2024