Les maladies cardiovasculaires :
Prenez soin de votre cœur, il vous le rendra !

Infarctus, AVC, hypertension artérielle… Les maladies cardiovasculaires se situent au deuxième rang des causes de mortalité en France. Elles peuvent toucher le cœur ou les vaisseaux sanguins qui l’alimentent, mais aussi le réseau d’artères et de veines se trouvant dans le corps. Plusieurs facteurs (mode de vie, âge…) augmentent les risques. S’il est impossible d’agir sur certains d’entre eux comme les antécédents familiaux, plusieurs facteurs peuvent être réduits voire supprimés. CCMO Mutuelle vous donne les clés pour prendre soin de votre cœur et prévenir les risques.

Le cœur est le moteur du système cardiovasculaire. Son rôle est de pomper le sang qu’il fait circuler dans tous les tissus de l’organisme. Malheureusement ce système peut être affecté. On parle alors de maladies cardiovasculaires. Elles regroupent ainsi un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux.

Le risque cardio vasculaire, c’est quoi ?

Selon le Docteur Claire Allais, « le risque cardiovasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire : maladies du cœur et des artères (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs…). Ces pathologies résultent d’un dépôt de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athérome et finissent par gêner la circulation du sang qui alimente tous les organes, et en particulier des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur. Cela s’appelle l’athérosclérose. »

Age, sexe, antécédents… facteurs de risque

Les antécédents familiaux cardiovasculaires peuvent favoriser le risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire. «Si un parent proche (père, mère, frère, sœur) a présenté une maladie cardiovasculaire à un âge précoce, votre risque cardiovasculaire augmente. » Il faudra être particulièrement vigilant si votre père ou votre frère ont été atteint d’un infarctus du myocarde ou s’ils sont décédés subitement avant 55 ans ou 65 ans concernant votre mère ou votre sœur.

Attention aussi s’ils ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) avant 45 ans. Car, oui, l’âge et le sexe entrent aussi en jeu dans la probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire. Ce risque « augmente nettement après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme ». Les femmes, jusqu’à la ménopause, sont plus protégées que les hommes face aux maladies cardiovasculaires (voir encadré).

Agir pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, c’est possible !

Les habitudes de vie sont intimement liées à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et le tabagisme sont responsables d’environ 80 % des troubles cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Certains risques qui favorisent les maladies cardiovasculaires sont donc modifiables, c’est-à-dire que « des actions peuvent être mises en place pour les réduire ou les éliminer ».

Pour cela n’hésitez à consulter votre médecin traitant. Il vous orientera dans votre parcours de soin pour prendre votre santé en main.

Et comme il n’est jamais trop tard pour agir ! Suivez le conseil du Dr Allais « Pour diminuer notre risque cardiovasculaire, il faut arrêter de fumer, bouger régulièrement, avoir une alimentation équilibrée, pauvre en sel, en graisse et en sucre et ne pas consommer régulièrement de l’alcool ». La correction des facteurs de risque permet de réduire les maladies cardiovasculaires.

Quand faire un bilan cardiaque ?

Lorsque des symptômes inhabituels évoquent un trouble cardiaque, le médecin généraliste peut passer la main au cardiologue qui pratiquera les examens pour apporter son diagnostic. Un électrocardiogramme et une épreuve d’effort sont deux examens souvent pratiqués. Autre cas : vous voulez reprendre le sport ? Avant de chausser les baskets parlez-en à votre médecin traitant. Il déterminera s’il est nécessaire d’envisager une épreuve d’effort chez le cardiologue.

9 conseils pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires

  • 0 cigarettes ! L’arrêt du tabac permet de diminuer fortement la probabilité qu’un évènement cardiovasculaire ne survienne. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller et vous accompagner pour arrêter de fumer.
  • Surveiller votre tension artérielle ! Si elle est élevée, votre médecin pourra vous proposer de prendre de nouvelles habitudes (diminution de la consommation de sel, de réglisse ou la pratique d’une activité physique régulière). Si besoin, il pourra vous être proposé un traitement antihypertenseur.
  • Mangez équilibré ! Pour éviter le risque de diabète, surveiller sa glycémie (environ 1 fois par an après 50 ans), éviter de manger trop sucré et trop gras et pratiquer régulièrement une activité physique. En cas de diabète votre médecin vous prescrira le traitement adapté.
  • Des fruits et légumes à volonté ! La consommation journalière de fruits et légumes exerce un effet protecteur.
  • Contrôlez votre cholestérol ! Effectuer régulièrement un dépistage du cholestérol par prise de sang pour éviter de se retrouver avec des artères bouchées. Si le taux de cholestérol est élevé, il faudra limiter sa consommation d’aliments gras et si besoin suivre un traitement prescrit par votre médecin.
  • Halte au surpoids ! L’obésité et le surpoids sont également des risques sur lesquels vous pouvez agir. Si votre IMC est supérieur à 25, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous donner des conseils pour perdre du poids en modifiant votre alimentation et en pratiquant une activité physique.
  • Bougez ! Pratiquez au moins 30 minutes d’exercice physique par jour (marche rapide par exemple) pour éviter la sédentarité. En cas de travail assis il est recommandé de se lever au moins 5 minutes toutes les heures.
  • Limitez votre consommation d’alcool ! Modérez votre consommation d’alcool. Plus de trois verres par jour chez l’homme et deux chez la femme augmentent le risque cardiovasculaire. Et n’oubliez pas, pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours.
  • Respirez… soufflez ! Le stress lorsqu’il devient chronique, agit sur la qualité de vie et augmente le risque cardiovasculaire. N’hésitez pas à vous faire aider pour apprendre à gérer votre stress.

Par Élise Alphonse et Pauline Debris

Mis à jour le 05.04.2022