Le bilan mémoire

Oublis de certaines tâches, confusions des prénoms, égarements d’objets, avec l’âge, les troubles de la mémoire sont de plus en plus fréquents.

À cela s’ajoute l’inquiétude d’être touché par la maladie d’Alzheimer qui concerne plus de 900 000 de personnes en France*.

Si la plupart des problèmes de mémoire sont en fait liés au stress, à la fatigue ou à certains traitements, il peut être utile de se rassurer en effectuant un bilan mémoire.

Qu’est-ce que le bilan mémoire ?

Le bilan mémoire a pour mission d’évaluer les fonctions intellectuelles, cognitives et perceptives des personnes qui ressentent des difficultés liées à la mémoire dans leurs activités quotidiennes : difficultés de concentration, perte de fils des conversations etc. Il permet également de dépister la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés comme la démence ou la dépression.

Cet examen consiste à tester toutes les fonctions liées à la mémoire : l’encodage, le stockage et la restitution des informations. Et ce, grâce à une série d’exercices validés et standardisés scientifiquement.

Comment se passe l’examen ?

Le bilan mémoire s’effectue en deux phases :

  • Tout d’abord, le médecin commence par interroger la personne, qui devra décrire ses symptômes, ses antécédents, ses traitements médicamenteux, sa vie de tous les jours…
  • Ensuite, le médecin procède à des tests neuropsychologiques qui font intervenir le langage, l’orientation dans l’espace, les gestes, la reconnaissance, le calcul et la perception.

Au terme de ces deux phases, qui durent entre 2 et 3 heures, le médecin peut établir un diagnostic.

Comment bénéficier du bilan mémoire ?

Les personnes qui connaissent des difficultés récurrentes liées à la mémoire peuvent en faire part à leur médecin traitant qui les orientera vers la consultation de neuropsychologie. Parfois, ce sont les proches qui détectent ces troubles et en informent le médecin référant. Il arrive aussi que le médecin traitant lui-même, repère les défaillances cognitives et propose alors au patient de réaliser ce type d’examen.

Et après ?

Le neuropsychologue transmet ensuite un compte rendu au médecin traitant avec les résultats complets de l’évaluation et ses conclusions. Il faut en général compter de trois semaines à un mois pour se voir proposer un entretien de restitution afin de connaître les informations et les possibilités éventuelles de prise en charge. Il est possible que les résultats du bilan mémoire soient insuffisants et nécessitent des examens complémentaires comme un scanner cérébral.

Selon les résultats, les personnes auront ensuite un suivi avec des bilans de contrôles, des conseils à appliquer quotidiennement ainsi qu’une prise en charge neuropsychologique.

Sources :
*D’après Vaincrealzheimer.org

Bilan neuropsychologique : vers qui se tourner ? Sévreine Denolle, Réseau mémoire Aloïs.

Mis à jour le 31.01.2022