La dyslexie chez l’enfant

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit, affectant entre 5 à 15 % des enfants et environ 5 % de la population. Bien que les enfants dyslexiques présentent des difficultés communes, leurs symptômes peuvent varier. Ce trouble se manifeste par une difficulté persistante et significative à lire et écrire, qui ne peut pas s’expliquer par d’autres causes telles qu’un retard intellectuel ou des troubles sensoriels.

Il s’agit d’un trouble de l’apprentissage de la lecture, touchant principalement les garçons, en l’absence de déficits neurosensoriels ou de conditions socio-culturelles défavorables. Malgré une scolarisation adéquate, l’enfant éprouve des difficultés à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.

Quelles sont les causes ?

Environ 50 % des personnes dyslexiques ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une composante génétique. Cependant, la dyslexie est un trouble multifactoriel. Des études montrent un dysfonctionnement des circuits cérébraux responsables de la phonologie, impliqués dans la représentation et le traitement des sons de la parole.

Les troubles associés :

La dyslexie peut être accompagnée d’autres troubles comme :

– La dysphasie : difficulté à développer le langage oral.

– La dyspraxie : trouble de la coordination des gestes.

– La dyscalculie : trouble des compétences logico-mathématiques.

– La dysorthographie : difficultés importantes avec l’orthographe.

– La dysgraphie : trouble de l’écriture manuscrite.

– Des troubles de l’attention et de la concentration.

Comment la reconnaître ?

Un enfant dyslexique présente un retard significatif dans l’apprentissage de la lecture. Il rencontre des difficultés à reconnaître les mots, rendant sa lecture lente et imprécise, avec de nombreuses fautes d’orthographe.

Les difficultés les plus courantes incluent :

– Confusions auditives : difficulté à distinguer des sons proches (p/b, f/v).

– Confusions visuelles : difficulté à différencier des lettres aux formes similaires (b/d, p/q).

– Problèmes de mémoire auditive et visuelle : difficulté à retenir les sons ou l’ordre des lettres.

– Lecture partielle des mots, omissions ou inversions de lettres, et fusion de mots.

Ces signes doivent alerter les parents et les professionnels concernés dès la maternelle ou le début de l’école primaire, car une prise en charge précoce est essentielle.

Le diagnostic

Le diagnostic de la dyslexie repose sur un écart d’au moins 18 mois entre l’âge réel de l’enfant et son niveau de lecture. Ce trouble doit être distingué d’autres causes comme une scolarisation inadaptée, des troubles auditifs ou visuels non corrigés, ou encore un manque de motivation à apprendre.

Le bilan complet, souvent réalisé dans des centres spécialisés, mobilise plusieurs professionnels :

– Orthophoniste : pour évaluer le niveau de langage oral et écrit.

– Psychologue : pour établir un bilan cognitif, y compris la mémoire et le quotient intellectuel.

– Neuropédiatre : pour examiner les fonctions mentales (mémoire, attention).

– Psychomotricien : pour évaluer la coordination motrice.

– ORL et ophtalmologue : pour éliminer les troubles auditifs et visuels.

 

La dyslexie peut être prise en charge efficacement avec une intervention précoce et une approche adaptée.

Un diagnostic précis, suivi d’un projet thérapeutique personnalisé, permet aux enfants dyslexiques de surmonter leurs difficultés et de s’épanouir pleinement dans leur parcours scolaire et au-delà.

 

Sources :

  • Fédération Française des Dys
  • Le figaro santé

Mis à jour le 18/09/2024