Dépression post partum, une maladie qui touche 10 à 20 % des mères

L’arrivée d’un bébé est un vrai chamboulement dans la vie des nouveaux parents. Lors de cette période de grands changements, l’état psychique des parents mais surtout celui des mères peut être mis à rude épreuve. C’est alors que la dépression post partum ou dépression périnatale peut s’installer insidieusement. Attention, il est important de ne pas confondre la dépression avec le baby blues.

Qu’est-ce que la dépression post partum ?

Selon l’application 1 000 premiers jours, la dépression post-partum est une maladie qui peut apparaître pendant l’année suivant l’accouchement. Même si cette maladie touche principalement les mères, près de 8 % des pères peuvent aussi être atteints par la dépression pendant la grossesse ou la période du post-partum. Il n’existe pas de cause unique au développement de cette maladie. Mais alors comment la reconnaitre ? On parle de dépression périnatale si un ou plusieurs signes s’installent pendant au moins deux semaines :

  • sensation de manque d’énergie ;
  • difficultés à s’occuper de son bébé ;
  • incapacité à réaliser les tâches du quotidien ;
  • perte de plaisir ;
  • tristesse sans raisons apparente, larmes ;
  • pensées négatives ;
  • difficultés à dormir ;
  • changement d’appétit.

Que faire face à ces symptômes ?

La dépression post partum est une malade qui se guérit bien. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez en parler rapidement à un professionnel de santé (sage-femme, médecin…). Vous pouvez aussi aller en PMI ou dans un lieu d’accueil parent-enfant. Cette prise en charge évitera des conséquences qui pourraient être graves pour la santé de la mère tout comme celle de l’enfant.

Un entretien à la 5e semaine de l’enfant

Le gouvernement a également pris des mesures pour lutter contre cette maladie. Depuis 2022, un entretien systématique a été instauré autour de la 5e semaine après l’accouchement pour repérer les dépressions post-partum. Cet entretien est réalisé par des médecins traitants ou des sages-femmes, sensibilisés au repérage des dépressions post-partum. Pour les femmes à risque, il sera suivi d’un second entretien autour de la 12e semaine post accouchement. Si des signes de dépression sont détectés, le parent est orienté vers un psychiatre ou psychologue.

Une application pour accompagner les parents

Santé publique France a conçu l’application 1 000 premiers jours afin d’accompagner parents et futurs parents, de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant :

  • infos et conseils pratiques,
  • calendrier personnalisé,
  • carte pour localiser les services et professionnels utiles sont notamment disponibles.

Parents en détresse, la CCMO vous accompagne

Pour la CCMO, la santé mentale, des jeunes parents est un enjeu important, c’est pourquoi nous vous proposons de faire appel à Médaviz, notre service de téléconsultation médicale. Grâce à celui-ci, vous pouvez contacter, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, une trentaine de spécialistes dont des psychologues qui sauront vous écouter et vous conseiller dans cette période délicate. Pour profiter de ce service, contactez le 09 74 59 45 40 et laissez vous guider.

Certains contrats santé de la CCMO prévoient le remboursement de consultation de psychologue. Pour savoir comment en bénéficier, vous pouvez vous référer à la notice d’information disponible dans votre espace sécurisé sur ccmo.fr.

_D’après Pauline Debris
Mis à jour le 19.04.2022