Brossage de dents : les bons gestes à adopter

Un brossage de dents efficace c’est 2 fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes.

En moyenne, les Français passent 57 secondes à se brosser les dents. Un quart d’entre eux (26 %) ne se brosse pas les dents au moins deux fois par jour. Pourtant, l’UFSBD recommande un brossage de deux minutes, deux fois par jour, après les repas, comme premier geste de prévention des maladies bucco-dentaires. Il est essentiel de se rappeler de remplacer sa brosse à dents à chaque changement de saison ou après une maladie (comme la grippe). Lorsque l’on mange, des petits restes d’aliments et de salive se déposent sur les dents et forment un enduit. Il s’épaissit au cours de la journée pour former la plaque dentaire qui, en s’accumulant, entraînent caries et maladies de gencives.

Pour se brosser bien et efficacement les dents, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande la méthode B.R.O.S., utilisable dès l’âge de 6 ans :

  • Brosser séparément les dents du haut et du bas.

brossage de dents - méthode BROS

  • Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser toujours dans le même sens la gencive puis la dent (jamais de mouvements horizontaux).

méthode BROS 2

  • Oblique : incliner la brosse à 45° sur la gencive.

brossage de dents - méthode BROS 3

  • Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

méthode BROS

Enfin, pour un soin complet, il est également recommandé de brosser la langue et les parois internes des joues avec une brosse à dents adaptée.

Un bon brossage s’effectue en douceur.

Et le fil dentaire ?

Juste un peu plus de 10 % de la population utilise le fil dentaire, alors que dans les pays anglo-saxons, cette pratique est courante depuis de nombreuses années. L’UFSBD recommande de nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire avant de se brosser les dents, surtout pour les espaces étroits et dès que deux dents se touchent. Le fait de déloger la plaque avant le brossage facilite l’absorption du fluor dans les espaces interdentaires pour améliorer la reminéralisation des dents et des espaces interdentaires.

L’utilisation du fil dentaire est donc recommandé dès que 2 dents se touchent et au moins chaque soir avant le brossage.

Comment bien s’en servir ? Adoptez la méthode F.I.L en 3 étapes, recommandée par l’UFSBD :

  • Prenez du Fil dentaire entre vos deux mains
  • Insérez délicatement le fil dentaire entre 2 dents adjacentes et faites-le glisser le long de ces dents. Ne forcez pas, vous risqueriez d’abîmer la gencive.
  • Libérez l’espace en retirant le fil et recommencez sur tous les espaces entre vos dents.

 

Source : UFSBD

Mis à jour le 13.03.2024