Agence d’Amiens
224 rue Jules Barni
03.22.66.40.70
Lundi : 14:00-18:00
Du mardi au vendredi 8:30 -18:00
Samedi : 8:30 -13:00
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Nos conseillers sont à votre disposition au 0344069000.
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Agence de Beauvais
17, place Jeanne hachette
03 44 06 27 60
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Samedi : 8:30 -13:00
Agence de Beauvais Haut-Villé
8, avenue du Beauvaisis
PAE du Haut-Villé
60000 Beauvais
03.44.06.90.00
Du lundi au vendredi :
Matin : 09h00-12h00
Après-midi : 13h00 -17h00
Samedi : fermée
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03 44 06 90 00
CCMO Mutuelle
6 Avenue du Beauvais
PAE du Haut-Ville
CS 50993 – 60014 Beauvais CEDEX
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Demande de devisEn bref : la dernière actualité ccmo.
Les gammes Let’s Go Santé & Zeni’Or de CCMO Mutuelle ont obtenu le Label d’Excellence 2024 des Dossiers de l’Epargne. Un gage de qualité reconnu, décerné aux meilleurs contrats du…Lire la suite
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
La mutuelle santé est désignée sous une multitude de termes : couverture maladie complémentaire, assurance santé, complémentaire santé, assurance complémentaire santé, mutuelle d’assurance, mutuelle complémentaire… Il s’agit d’une assurance complémentaire santé qui vous rembourse (selon les types de contrats) des frais restants à votre charge après que la Sécurité sociale a pris en charge vos dépenses de santé. En effet, le régime général de la Sécurité sociale ne vous rembourse que partiellement de vos frais les plus courants. Afin que votre budget soit mieux maîtrisé et pour que vous puissiez bien vous soigner, la mutuelle vous aide donc à couvrir ces frais supplémentaires dus à une consultation chez votre médecin généraliste, l’achat de médicaments, une hospitalisation, une correction optique, des soins dentaires, etc.
Pourquoi choisir une mutuelle senior ?
Avec l’âge, le corps devient plus fragile : la vue baisse, les rhumatismes se font ressentir, les os se fragilisent… Tous ces petits tracas font que vous avez besoin de davantage de soins ou alors que vous devez consulter votre médecin traitant généraliste de plus en plus fréquemment. Les dépenses de santé se multiplient donc dans ce sens, pour le malheur de votre porte-monnaie.
Le passage à la retraite peut également être un élément qui détermine le passage au statut dit de senior, et qui vous pousse donc à changer de mutuelle santé. Étant donné que vous étiez affilié à un régime obligatoire par le biais de votre entreprise ou de toute autre activité professionnelle, devenir retraité signifie que vous ne bénéficierez plus de la couverture santé d’entreprise. Cela dit, on appelle « senior » toute personne âgée au minimum de 50 ans. A cet âge, il est donc déjà temps de penser à modifier son contrat de complémentaire santé afin de trouver la meilleure formule et au meilleur prix. + d’infos
Qu'est-ce que la norme SEPA ?
SEPA est une nouvelle norme pour les échanges interbancaires. En pratique, cette réglementation impose l’utilisation des identifiants BIC et IBAN présentés sur nos relevés d’identité bancaire depuis 2001.
Qu’est-ce que la réforme du 100% santé ?
Le 100% Santé, ou reste à charge zéro (RAC 0), a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins en réduisant les restes à charge pour les patients en audiologie, optique et dentaire. En choisissant un panier 100% santé, les soins et équipements seront intégralement remboursés par l’assurance maladie obligatoire et la complémentaire santé. Cette initiative du Gouvernement sera financée entièrement, pour les équipements et soins des paniers 100% santé, par le régime obligatoire et les complémentaires santé, en concertation avec les professionnels de santé et les fabricants.
Qu’en est-il de la qualité des équipements des paniers 100% santé ?
Les matériaux et équipements qui feront partie des paniers 100% santé respectent des normes de qualité permettant de répondre aux besoins des patients. (Exemple en optique : traitement anti-rayures, traitement anti-reflet, traitement anti-UV sur les verres).
Qu’est-ce qu’un contrat solidaire et responsable ?
Un contrat est solidaire lorsqu’il ne fixe pas les cotisations en fonction de l’état de santé des assurés. Il est responsable lorsqu’il assure une couverture complémentaire minimale et ne rembourse pas certaines prestations telles que défini par le Code de la Sécurité sociale. À la CCMO, votre tableau de garanties vous précise le caractère responsable ou non de votre contrat.
Qu’est-ce la complémentaire santé solidaire (CSS) ?
Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS). La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources :
La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer. + d’infos
Prévoyance santé : que couvre-t-elle ?
La prévoyance santé couvre les risques qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et/ou votre organisme de mutuelle santé. Ces risques concernent l’invalidité, l’incapacité, la dépendance et le décès. Ainsi, un contrat de prévoyance permet à l’assuré ou à ses proches de bénéficier de revenus lorsque ce premier est dans l’incapacité temporaire ou permanente de travailler. Il s’agit donc là d’une assurance santé prévoyante et complémentaire qui fait face aux imprévus de la vie. + d’infos
Retraite complémentaire, comment ça marche ?
Au nom des droits de l’Homme, chaque travailleur français bénéficie d’une pension de retraite et de retraite complémentaire. Cette dernière, comme son nom l’indique, est versée au salarié en complément de sa retraite de base. De la même manière, elle s’obtient lors du départ à la retraite, grâce au versement de cotisations durant toute la durée de la vie professionnelle. Comment cela fonctionne ? Comment est-elle calculée ? Toutes les réponses à vos questions avec CCMO Mutuelle. + d’infos
Ma surcomplémentaire m’est-elle toujours utile ?
Le reste à charge zéro s’applique seulement à certains postes optique, dentaire et auditif. Les dépassements d’honoraires et les prestations non prises en charge existeront toujours, y compris sur ces trois postes.
Déménagement, changement de compte bancaire, naissance d'un enfant ...que dois-je faire ?
Vous pouvez modifier les informations vous concernant directement dans votre espace sécurisé, vous pouvez également nous appeler au 03 44 06 90 00 ou nous écrire à l’adresse suivante :
CCMO Mutuelle – Pôle Adhésion – 6 avenue du Beauvaisis – PAE du Haut-Villé – CS 50993 – 60014 Beauvais Cedex.
Ou depuis votre espace adhérent en cliquant ici
N’oubliez pas de nous joindre vos nouveaux documents :
Vous changez de banque | Votre nouveau relevé d’identité bancaire-IBAN + un mandat de prélèvement SEPA dûment rempli (disponible sur demande auprès des conseillers de la CCMO) |
Vous changez de centre de Régime obligatoire | Une copie de la nouvelle attestation papier de la carte Vitale |
Votre conjoint ou concubin devient adhérent CCMO | Une copie du livret de famille, une attestation de vie maritale ou PACS, et la photocopie de l’attestation Vitale mentionnant son identité |
Votre enfant vient de naître | Un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille et de l’attestation Vitale mentionnant le nouveau-né |
Vous souhaitez ajouter un enfant majeur ou étudiant à votre contrat | Une copie de l’attestation Vitale ou une copie du livret de famille + certificat de scolarité ou contrat d’apprentissage ou attestation Pôle Emploi |
Votre enfant n’est plus à votre charge fiscale | Prenez contact avec un conseiller pour mettre en place un contrat frais de santé pour votre enfant |
En cas de décès | Un certificat de décès et un justificatif des frais d’obsèques. Si la demande est formulée par un héritier, un certificat d’hérédité est demandé |
Affiliation au régime principal d’un enfant majeur | Copie de sa carte d’assuré social |
Vos demandes sont immédiatement transmises à nos services qui procèdent à leur validation. La mise à jour des informations sur votre espace sécurisé se fait sous les meilleurs délais.
Mon enfant est étudiant et/ou travaille, est-il toujours couvert par mon contrat ?
Tout au long de ses études et jusqu’à ses 28 ans, votre enfant continue ainsi de bénéficier des avantages de votre couverture complémentaire à la CCMO, à la seule condition qu’il soit à votre charge fiscale. S’il fait sa propre déclaration fiscale, nous procéderons à sa radiation et le contacterons pour une adhésion à titre individuel
Je désire changer d’option ou de garantie. Aurais-je des délais de carence ?
Le délai de stage est la période durant laquelle une garantie ne s’applique pas. On parle aussi de délai de carence ou de délai d’attente. Toutefois, les personnes couvertes bénéficient immédiatement du remboursement du ticket modérateur. Aucun délai de stage ne sera appliqué si vous changez pour une garantie offrant une couverture plus faible. Si vous optez pour une garantie supérieure, vous vous verrez appliquer un délai de stage en fonction de votre âge : si vous avez moins de 25 ans, vous n’aurez aucun délai d’attente ; entre 25 et 55 ans, vous aurez un délai de 3 mois ; si vous avez plus de 55 ans, vous aurez un délai de 6 mois (attention ces délais diffèrent pour les allocations naissance/adoption et obsèques).
Pour changer de garantie, rendez-vous sur votre espace adhérent
Je viens d'adhérer à la CCMO dans le cadre d'un contrat collectif. À partir de quand vais-je bénéficier des prestations ?
Dans le cadre d’un contrat collectif et obligatoire, l’adhérent n’est pas soumis à des délais de stage (délais d’attente). En revanche, si le conjoint ou les ayants droit ne demandent pas leur adhésion en même temps que l’adhérent, les délais de stage, applicables aux adhérents à titre individuel, leur sont appliqués, sauf mention contraire dans la notice d’information.
Dans le cadre d’un contrat collectif et facultatif, le salarié, comme ses ayants droits, pourront bénéficier immédiatement du régime frais de santé mis en place à condition d’avoir demandé leur adhésion dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date d’effet dudit contrat. Ce même délai est à respecter pour tout nouveau salarié et court à compter de sa date d’embauche. À défaut, ils accompliront les stages qui régissent la catégorie des salariés.
Je souhaite changer de mutuelle, comment cela se passe ?
Avant de signer pour un nouveau contrat, pensez bien à résilier votre contrat actuel. Cela vous évitera bien des désagréments, comme de payer deux cotisations en même temps pour les mêmes garanties et le chevauchement des flux avec le Régime obligatoire. Vous pouvez résilier votre contrat à la date d’échéance, par l’envoi d’un courrier au plus tard deux mois avant la fin du contrat, sans justification. Pour ce faire, vous devez envoyer par tout support durable, une lettre de résiliation à votre organisme assureur.
Pour les contrats individuels, normalement, celui-ci est dans l’obligation de vous prévenir de cette possibilité 15 jours au plus tard avant la date d’échéance, grâce à la loi Chatel entrée en vigueur en 2008. Néanmoins, si vous ne recevez aucun document par courrier, vous êtes autorisé à résilier votre contrat n’importe quand une fois la date limite de résiliation
Avec l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle (RIA), le 1er décembre 2020, il devient possible de résilier et changer de complémentaire santé à tout moment, après un an d’adhésion, sans frais ni pénalités. Vous n’avez donc plus à attendre la date d’échéance de votre contrat pour pouvoir résilier.
Quels sont les contrats concernés ?
Comment résilier votre contrat de complémentaire santé ?
Vous pouvez effectuer vous-même votre demande de résiliation auprès de votre organisme assureur, par tout support durable (en y mentionnant votre référence de contrat, vos coordonnées ainsi que le nom du nouvel organisme gestionnaire de votre complémentaire santé). Vous pouvez également mandater le nouvel organisme assureur pour le faire à votre place. Ce dernier devra envoyer un courrier recommandé à votre organisme actuel et se devra d’assurer la continuité de votre couverture. Le destinataire de votre demande de résiliation a l’obligation de vous confirmer la date de prise d’effet de la résiliation par écrit. La résiliation de votre contrat frais de santé deviendra effective un mois après réception de votre demande.
RÉSILIER SA MUTUELLE INDIVIDUELLE POUR UNE FORMULE D’ENTREPRISE
Si la raison pour laquelle vous voulez changer de mutuelle concerne le passage de votre statut de « particulier individuel » à celui de « travailleur salarié » vous devez notifier votre demande au siège de la Mutuelle, selon les modalités suivantes :
Par lettre simple, tout autre support durable ou moyen prévu à l’article L.221-10-3 du Code de la mutualité, à laquelle sont jointes l’attestation de votre employeur qui a souscrit le contrat obligatoire et les cartes tiers payant de la Mutuelle en cas de dénonciation de l’adhésion en cours d’année. Cette dénonciation prend effet à la fin du mois qui suit la réception de l’ensemble de ces documents, sous réserve que vous soyez à jour de vos cotisations.
Cette fois, vous devrez justifier auprès de votre organisme assureur de votre changement de situation professionnelle.
Je pars en vacances à l'étranger. Que se passera-t-il si je consulte un médecin à l'étranger ?
Pour la part obligatoire :
Si vous partez en vacances dans l’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, voici la démarche à suivre : préalablement, et au minimum 2 semaines avant votre départ, vous devez vous rapprocher de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour vous faire délivrer votre Carte Européenne d’assurance maladie. Cette carte, valable deux ans, est gratuite, individuelle et nominative. Ainsi, si vous devez vous rendre chez un médecin ou si vous devez être hospitalisé, vous devrez la présenter pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux.
La carte permet d’accéder aux professionnels de santé et aux services hospitaliers du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.
Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle l’est aussi pour le titulaire de la carte. Vous ne devez pas avancer d’argent.
Si la prestation est payante, vous serez dans l’obligation de payer vos soins médicaux. Vous pouvez en demander le remboursement :
Si vous ne présentez pas votre carte, vous serez dans l’obligation d’avancer vos frais de santé.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d’assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ». Vous avez le choix de vous faire rembourser soit sur la base des tarifs de la sécurité sociale française soit sur la base des tarifs du pays du séjour.
Si vous partez en vacances dans un État hors de l’Espace Économique Européen, vous devez régler les soins médicaux à l’étranger qu’il s’agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé du pays visité.
Vous devez conserver les justificatifs de ses dépenses de santé et les présenter à votre retour à votre CPAM, accompagné du formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ».
Seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la sécurité sociale française. Le remboursement des soins vous sera accordé ou non, après vérification de votre situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France. Il s’agit d’une possibilité pour la caisse concernée et non d’une obligation. En cas de refus de remboursement, aucune contestation n’est possible.
Pour la part complémentaire :
La CCMO rembourse le Ticket modérateur après reconstitution du Tarif de Convention du Régime obligatoire français, 2 cas sont envisageables : si le système de télétransmission fonctionne vous n’aurez pas à avancer de frais, si le système de télétransmission ne fonctionne pas, vous devrez nous faire parvenir, dès votre retour en France, l’original du décompte de votre Régime obligatoire. Dans les 2 cas, selon la nature des soins qui vous auront été dispensés, nous vous demanderons de nous adresser la facture originale acquittée.
A quelle adresse dois-je vous transmettre mes demandes de remboursements ?
CCMO Mutuelle – Pôle Prestations – 6 avenue du Beauvaisis – PAE du Haut-Villé – CS 50993 – 60014 Beauvais cedex
Ou depuis votre espace adhérent en cliquant ici
Quels sont les professionnels de santé avec lesquels vous pratiquez le tiers payant ?
Notre convention de Tiers Payant concerne les professionnels suivants : centres hospitaliers, cliniques privées, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses médicales, opticiens, orthoptistes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmacies, orthophonistes, chirurgiens-dentistes, ambulances, taxis. À l’inverse, nous ne la proposons ni aux médecins généralistes ou spécialistes, ni aux vendeurs ou loueurs d’appareillage (location de matériel et hospitalisation à domicile…).
Mon dentiste m’a fait un devis pour des soins dentaires. Dois-je vous l’envoyer ?
Votre professionnel de santé (dentiste, audioprothésiste ou opticien), conventionné avec la CCMO, peut effectuer une prise en charge pour certaines prestations bénéficiant du tiers-payant directement depuis son espace sécurisé.
Conformément à notre règlement mutualiste, certaines prestations nécessitent au préalable notre accord. Nous vous conseillons fortement de nous envoyer le devis afin d’obtenir une estimation de la prise en charge de votre dépense de santé comprenant la somme restant à votre charge (dans le cas où le cumul des remboursements sécurité sociale et CCMO ne la couvrirait pas en intégralité). Vous recevrez une réponse écrite de notre service prestations.
Pour tout paiement de prestations santé, vous devez impérativement nous envoyer les originaux de vos décomptes de l’organisme de régime obligatoire ainsi que les devis, prises en charge et factures des professionnels de santé par courrier, aucune photocopie ni scan par courriel n’étant accepté.
Quel numéro appeler afin de contacter l'assistance CCMO ?
Pour les assurés qui résident :
(numéro non surtaxé; le coût de l’appel est à la charge du bénéficiaire) 24h/24 et 7j/7
Comment faire appel au médiateur de CCMO Mutuelle ?
Vous nous avez fait part d’une réclamation et vous n’êtes pas satisfait de la réponse /solution apportée par le service réclamations.
Vous pouvez, dans ce cas, faire appel au médiateur appel au médiateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, pour le saisir, rendez-vous sur son site : https://www.mediateur-mutualite.fr/
Comment avoir accès au service de téléconsultation médicale proposé par la CCMO ?
Pour profiter du service de téléconsultation médicale, il vous suffit d’activer votre compte, soit depuis votre espace personnel sécurisé sur www.ccmo.fr (cliquez ici), soit en composant le 09 74 59 45 40 (numéro non surtaxé). + d’infos
Où télécharger l’application CCMO Mutuelle ?
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application CCMO Mutuelle sur Google Play et Apple store.
Comment se créer un compte pour accéder à l'espace sécurisé adhérent ?
Quelles informations sont nécessaires pour pouvoir créer un compte ou récupérer mes identifiants ?
Pour créer un compte ou récupérer vos identifiants de connexion.
Vous recevrez un courriel avec un lien d’activation (vérifiez vos spams ou vos courriers indésirables).
Mon entreprise vient d’adhérer à la CCMO dans le cadre d'un contrat collectif. Quand mes salariés vont bénéficier des prestations ?
Dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire, l’adhérent n’est pas soumis à des délais de stage (délais d’attente). En revanche, si le conjoint ou les ayants droit ne demandent pas leur adhésion en même temps que l’adhérent, les délais de stage, applicables aux adhérents à titre individuel, leur sont appliqués, sauf mention contraire dans la notice d’information.
Dans le cadre d’un contrat collectif facultatif, le salarié, comme ses ayants droits, pourront bénéficier immédiatement du régime frais de santé mis en place à condition d’avoir demandé leur adhésion dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date d’effet dudit contrat. Ce même délai est à respecter pour tout nouveau salarié et court à compter de sa date d’embauche. À défaut, ils accompliront les stages qui régissent la catégorie des salariés.
Qu’est-ce que la dénomination sociale nominative (DSN) ?
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) mise en place par la loi du 22 février 2012, s’inscrit dans le projet majeur du « choc de simplification » initié en France pour les entreprises.
Obligatoire depuis janvier 2017, la DSN remplace toutes les déclarations sociales effectuées par les entreprises auprès des différents services de la protection sociale et de l’administration par un seul et unique document numérique. Celui-ci est transmis mensuellement et de manière dématérialisée à un organisme (ACOSS ou MSA) qui se charge d’envoyer les informations aux différents destinataires des déclarations (Pôle emploi, CPAM, mutuelle, DARES, CNAV etc..)
Grâce à la DSN, toutes les données (retraite complémentaire, prévoyance, santé…) sont adressées mensuellement et de manière automatisée en un seul point – net-entreprises.fr – via le logiciel de paie.
CCMO Mutuelle vous propose de télécharger son guide de présentation de la déclaration sociale nominative à destination du chef d’entreprise. + d’infos
Avec quel numéro dois-je identifier la CCMO lorsque je passe mes flux ?
Je suis opticien, comment faire une prise en charge optique et audio ?
En temps réel depuis votre espace sécurisé ! Elle vous permet d’obtenir le montant du remboursement RO, la part CCMO Mutuelle et l’éventuel reste à charge de l’adhérent. Validée, elle constitue l’assurance d’être réglé par la CCMO.
Je suis opticien, comment connaître le forfait annuel prévu dans la garantie de mon client ?
Il n’existe pas de forfait mais un plafond annuel. Nous vous conseillons d’effectuer une demande de prise en charge afin de valoriser en temps réel le montant exact et être sûr d’être réglé.
Je suis dentiste, comment faire une demande de devis dentaire ?
En nous adressant le devis par fax, courrier ou par le biais de votre espace sécurisé .
Nous traiterons la demande sous un délai de 72h ouvrables.
Je suis audioprothésiste, comment faire une prise en charge ?
En temps réel depuis votre espace sécurisé ! Elle vous permet d’obtenir le montant du remboursement RO, la part CCMO Mutuelle et l’éventuel reste à charge de l’adhérent. Validée, elle constitue l’assurance d’être réglé par la CCMO.
Je souhaite vous faxer une prise en charge? quelle est la procédure ?
Le N° de fax attribué pour les prises en charges optiques et/ audio non réalisable sur le site www.ccmo.fr est le : 03.44.06.90.61