Nouveau carnet de santé

Depuis le 1er janvier 2025, le carnet de santé fait peau neuve pour un meilleur suivi des enfants et des adolescents. Cette évolution, basée sur le travail du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), propose quatre grandes sections, chacune apportant des améliorations concrètes. 📖

Un suivi dès la naissance : le nouveau carnet de santé accorde une importance particulière aux premières minutes de vie en incluant le score d’Apgar à 10 minutes, qui permet d’évaluer rapidement la santé du nouveau-né.

Des conseils sur mesure pour les parents et les adolescents : Cette section guide les parents et les adolescents avec des conseils pratiques et adaptés à chaque âge, basés sur les dernières découvertes scientifiques, notamment en matière d’éducation, d’alimentation et de sommeil de l’enfant.

Une surveillance médicale renforcée : Le suivi médical est encore plus complet avec désormais 20 examens de santé obligatoires, tous détaillés dans le carnet. Cette nouvelle version inclut le contenu de 8 examens supplémentaires, sans oublier le nouvel examen à 6 ans, pour une surveillance continue et adaptée à chaque étape de la croissance.

Un espace dédié aux professionnels de santé. Pour faciliter le travail des professionnels, le carnet de santé intègre un espace dédié au suivi du dépistage des troubles visuels et au repérage des troubles neurodéveloppement et au suivi des vaccinations.

 

 

Infographie vaccins

 

► Je télécharge le calendrier vaccinal 2025

 

► Minute Prévention : la vaccination chez les enfants

 

Source : ARS.sante.fr et Ameli.fr

Mis à jour le 12/02/2025