Prévention de la myopie chez l’enfant

Les pathologies oculaires apparaissent souvent avec l’âge, mais des troubles visuels comme la myopie peuvent survenir dès l’enfance, voire chez les nourrissons. Voici comment réagir face à l’apparition de la myopie chez les enfants.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est le trouble visuel le plus courant. Selon une étude Ipsos d’avril 2022, 43 % des Français de 18 ans et plus en sont affectés. Elle se manifeste par une vision floue de loin, alors que la vision de près reste claire, en raison d’un allongement de l’œil. Quand la distance entre l’avant de l’œil et la rétine est trop grande, l’image est projetée en avant de la rétine, créant une vision floue. Un œil myope a une forme de ballon de rugby, contrairement à un œil sain qui ressemble à un ballon de football.

A partir de quel âge apparaît la myopie ?

La myopie devient de plus en plus fréquente chez les enfants. Une étude du CHU de Poitiers en 2016 montre qu’elle touche 20,48 % des enfants de moins de 18 ans. Elle est souvent diagnostiquée entre 6 et 12 ans, mais peut aussi se développer plus tard. La myopie se manifeste par des difficultés à voir de loin, lire ou écrire, souvent accompagnées de maux de tête ou de fatigue visuelle.

Les symptômes de la myopie chez l’enfant :

  • Loucher de manière persistante ;
  • Regarder la télévision de très près ou s’asseoir à l’avant en classe ;
  • Cligner excessivement des yeux ;
  • Se frotter fréquemment les yeux. La myopie résulte de facteurs génétiques (un parent myope augmente le risque pour l’enfant) et environnementaux (exposition aux écrans et sédentarité).

Chez l’enfant, la myopie ne peut être corrigée que par des lunettes ou des lentilles de contact. Les adultes peuvent recourir à une chirurgie une fois la myopie stabilisée.

Cinq mesures de prévention de la myopie chez l’enfant

Bien que le facteur héréditaire joue un rôle, il n’est pas le seul en cause. Selon un baromètre Ipsos, seulement 32 % des Français savent que la myopie n’est pas systématique chez l’enfant d’un parent myope. Voici quelques mesures pour prévenir ou ralentir la progression de la myopie :

  1. S’exposer davantage à la lumière naturelle : passer au moins deux heures par jour à l’extérieur, avec des lunettes de soleil si nécessaire, stimule la production de dopamine, réduisant la croissance de l’œil. La lumière naturelle présente de nombreux autres avantages pour les enfants.
  2. Faire des pauses régulières : lors des activités de près, appliquer la règle des 20-20-20 : regarder à 20 mètres pendant 20 secondes toutes les 20 minutes.
  3. Limiter le temps d’écran : réduire le temps d’écran à deux heures par jour pour éviter les effets nocifs de la lumière bleue sur les yeux.
  4. Encourager les activités physiques : le sport est bénéfique pour la vue, en particulier chez les enfants, car il limite la croissance de l’œil.
  5. Adopter une alimentation équilibrée : manger sainement, avec peu de gras et de sel, et consommer des fruits et légumes, contribue à une bonne santé oculaire.

Il est également crucial que les enfants passent un examen de la vue chez un ophtalmologue ou un orthoptiste au moins une fois par an pour recevoir un traitement adapté dès les premiers signes de myopie.

Sources :

  • Baromètre de la myopie en France, édition 2, réalisé par Ipsos pour l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP).
  • lesopticiensmobiles.com

Mis à jour le 26/08/2024