Attention à la lumière bleue !

Saviez-vous qu’il existe une lumière encore plus dangereuse que les ultraviolets pour nos yeux ? Il s’agit de la lumière bleue artificielle, qui est 15 fois plus nocive pour la rétine que les autres couleurs du spectre lumineux. Des lunettes spécifiques peuvent vous aider à vous en protéger.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

À l’état naturel, la lumière bleue est bénéfique pour la santé, notamment en régulant notre horloge biologique interne. Elle présente peu de risques pour l’œil, grâce à son rayonnement constant et relativement faible, et aux protections naturelles de l’œil.

En revanche, la lumière bleue artificielle est toxique.

Elle provient :

  • des écrans d’ordinateurs,
  • de smartphones,
  • de consoles de jeux,
  • de téléviseurs,
  • de la plupart des lampes, comme les lampes basse consommation et les LED.

La lumière artificielle peut générer des intensités jusqu’à 1 000 fois supérieures* au seuil de confort visuel admis.

Quels dangers pour la santé ?

La lumière bleue artificielle peut causer :

  • de la fatigue oculaire,
  • une vision floue,
  • des maux de tête,
  • des troubles de la concentration.

Elle présente également des risques importants pour la santé en perturbant notre rythme biologique. Lorsque nos yeux perçoivent de la lumière, notre cerveau libère des hormones d’éveil. Dans la pénombre, des hormones de sommeil sont émises pour faciliter l’endormissement. Une exposition intense à la lumière bleue artificielle dérègle cet équilibre, pouvant entraîner des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des états de dépression. À long terme, la lumière bleue augmente le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et la surexposition aux écrans peut favoriser l’apparition de la myopie.

Quelle solution pour s’en protéger ?

Des lunettes spéciales filtrent la lumière bleue toxique. Si vous êtes intensivement exposé à la lumière bleue, parlez-en avec votre opticien. Il vous proposera des verres conçus pour la protection, la prévention et le confort devant les écrans. Ces verres, développés pour filtrer la lumière bleue artificielle et les UV, sont également antireflets, anti-rayures, anti-salissures, antistatiques et très faciles à nettoyer. L’ANSES a également publié des recommandations pour protéger vos yeux de la lumière bleue.

Sources :

Mis à jour le 23/08/2024