Movember

Movember est une campagne de sensibilisation qui se tient chaque année en novembre pour mettre en lumière la santé masculine. Plus particulièrement le cancer de la prostate, le cancer des testicules, et la santé mentale. L’objectif étant d’informer le grand public sur ces maladies masculines et de récolter des dons.

Le mouvement de sensibilisation à la santé des hommes

Pour faire parler de lui, le mouvement a choisi un mode d’action pour le moins original. Il encourage ceux qui le souhaitent à porter la moustache durant tout le mois de novembre. Cela en signe de soutien, de manière à favoriser les discussions autour de ces enjeux souvent peu abordés. Voici le signe de ralliement pour soutenir le mouvement Movember. Ce mot-valise est issu de la contraction de « Mo », moustache en argot australien et de « November », novembre en anglais.

Les statistiques montrent que la santé masculine est encore un domaine sensible, souvent marqué par des tabous et une prise en charge tardive. En se mobilisant pour Movember, chacun contribue à sensibiliser le public et à encourager les hommes à prendre soin de leur santé physique et mentale.

Dix sept ans d’existence

« Le mouvement est né en 2003 en Australie, quand trois amis se lancent le défi de se laisser pousser la moustache, raconte Aliénor Descours de Guernon, responsable de la Movember Foundation France. Face à l’intérêt et à la curiosité qu’ils suscitent dans leur entourage, ils décident de transformer leur jeu en quelque chose de positif et ils choisissent de récolter des dons pour la recherche sur le cancer de la prostate. »

Très rapidement, leur initiative fait des émules et devient virale sur le web. L’aventure se poursuit au Canada et au Royaume-Uni. « Les fondateurs créent en 2005 une association, poursuit Aliénor Descours de Guernon. Ils s’emparent de nouvelles thématiques et collectent désormais des fonds pour leurs propres programmes de recherche sur le cancer de la prostate, des testicules, mais aussi sur la santé mentale et plus précisément sur la prévention au suicide. »

En France, les premiers moustachus solidaires du mouvement apparaissent sur les réseaux sociaux dès 2007, plus tard, en 2012, la campagne est officiellement lancée.

Un phénomène populaire sur Internet

Movember s’est largement répandu au fil des années grâce à Internet : « Nous avons une plateforme dédiée qui nous permet à la fois de recueillir des dons directement en ligne et de fédérer la communauté de nos Mo Bros et nos Mo Sistas, c’est-à-dire les hommes et les femmes qui nous soutiennent », explique la responsable avant d’ajouter : « Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ce qui nous permet de toucher un large public de tous les âges et de tous les sexes. »

Au mois de novembre, les internautes sont en effet nombreux à poster une photo d’eux arborant une moustache naturelle ou artificielle. En parallèle de ces actions virtuelles, de nombreux événements sont organisés en réel sur tout le territoire.

Minute Prévention

Découvrez notre vidéo « Minute Prévention » dédiée aux cancers masculins. Le Docteur Aider Tarik, médecin spécialiste en chirurgie urologique au Centre Hospitalier de Beauvais nous livre de précieuses informations sur le dépistage du cancer de la prostate, ainsi que sur les différents facteurs de risques des cancers masculins.

Si vous avez des doutes ou que vous ressentez certains de ces symptômes, il est important que vous contactiez votre médecin traitant.

 

 

 

Cancers de la prostate et des testicules : quelques chiffres récents

Environ 59 800 nouveaux cas de cancer la prostate ont été recensés en France en 2018. 8 207 décès ont été comptabilisés en 2017.

Le cancer des testicules est le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes entre 15 et 35 ans en France. Environ 2 800 nouveaux cas sont détectés chaque année. Le taux de survie relative à cinq ans est très élevé : il atteint 94 %.

Sources : Movember Foundation Francearcagy.orgfrm.org.

 

Pour aller plus loin : Movember.com.

 

 

13 novembre 2024